Corrientes y Esmeralda

(Schémas rythmiques comportant des éléments syncopés)

 

Par ailleurs, dans les tangos, on rencontre souvent des enchaînements comportant des cellules syncopées du type :

et des cellules rythmiques non-syncopées du type :

combinées de toutes les manières possibles. 

 

C'est le cas

     - de l'enchaînement suivant :

 ici sur 2 mesures, que l'on peut représenter par :

 

1

et

 

et

3

et

 

et

1

et

 

et

3

 et

 

et

 

       - ou du suivant :

ici sur 2 mesures, que l'on peut représenter par :

 

1

et

 

et

3

et

 

et

1

et

 

et

3

 

4

et

 

     De tels enchaînements sonrencontrés par exemple dans la dernière phrase des sections A et B du tango "Corrientes y Esmeralda", où, ici en mouvement descendant, ils en annoncent la conclusion.

 

     Sur de telles configurations rythmiques, chacun pourra déterminer la marche qui convient le mieux, en marquant les notes accentuées, en particulier les "et" longs (1 temps) des motifs syncopés, mais aussi les tempos forts et les "et" courts (1/4 de temps), en exécutant ce que les danseurs appellent des contratiempos.

 

     Comme on l'entend sur les fins de phrases concernées, les éléments syncopés, "en déplaçant l'accent attendu, sont perçues comme des éléments rythmiques en conflit avec la mesure".

      

     On écoutera le tango "Corrientes y Esmeralda" dans l'enregistrement d'Osvaldo Pugliese (avec Roberto Chanel au chant) datant de 1944 et on en appréciera l'élégante et sobre interprétation donnée par Adrian et Amanda Costa.

 

 

Exercices rythmiques

 

      Dans l'acquisition corporelle des rythmes, on pourra s'exercer d'abord en prononçant à haute voix les accents de la musique, par exemple en nommant les temps, les demi-temps, les quarts de temps accentués de l'enchaînement considéré et s'entraîner à les marcher, individuellement, puis en couple. On pourra aussi bâtir, au moyen de logiciels appropriés, de petites séquences mélodiques et rythmiques (instrumentales et -pourquoi pas ?- chantées) à passer en boucle, à écouter puis à danser.

 

(à suivre : Les nuances)