Second exemple : Bahia Blanca

 


 

 

 

 

 

 

 

On pourra écouter Carlos Di Sarli jouer "Bahia Blanca" (sa composition la plus connue) dans l'enregistrement de 1957 

  

     

     La structure de ce Tango est de forme A - B - A - B - A.


      On reconnaît une première Section, A, puis une Section B, de nouveau A, puis B et encore A pour finir (les musiciens noteront que les deux sections A et B, ainsi répétés en alternance, sont écrites dans la même tonalité mineure).

 

      On retrouvera ces Sections A et B sur la partition pour piano (on notera au passage que ce tango est écrit dans une mesure à 4x8).


      - la Section A couvre la première page (sur 16 mesures) 

      - la Section B occupe la page 2 (sur 16 mesures également).


 

      Dans les exemples ci-dessus -  et El Choclo et Bahia Blanca - chaque section (couplet ou refrain et, le cas échéant, trio) comportait 16 mesures (soit 32 temps forts). C'est le cas dans l'immense majorité des tangos, mais ce n'est pas une règle absolue. Dans certains tangos, on rencontre des sections de durées différentes, notamment dans les tangos chantés, où la phrase musicale s'adapte au texte (longueur des strophes du poème et, dans chaque strophe, longueur des vers). Ce peut être aussi le cas de certains trios, la structure du trio, en tant que section de liaison, étant plus libre que celle des couplets  et des refrains.

 

 

 

 

(à suivre : Structure plus fine : la phrase musicale)