Premier exemple : El Choclo


     On pourra écouter par exemple Carlos Di Sarli jouer ce célèbre tango (composé par Ángel Villoldo en 1909), dans l'enregistrement de 1954.

 

      Sa structure est de type A - B - A - C - A.

      - Section A : on entend d’abord le premier thème, dans une tonalité mineure ;

      - Section B : c’est un deuxième thème dans la tonalité majeure relative, plus enjouée, modulant vers la tonalité mineure initiale ; il est joué deux fois ;

      - reprise du thème de la Section A ;

      - Section C : c'est le trio, avec un troisième thème, dans une autre tonalité majeure, enjouée elle aussi, voire badine ;

      - et, pour finir, nouvelle reprise du thème de la Section A.


     

 

 

     Dans cette version,

      - on reconnaît, sous-jacent dans la première reprise de la section A, le premier thème A au bandonéon, ponctué par le piano, thème auquel s’ajoute une intervention mélodique du violon sur une phrase plus ample ;

- dans la Section C, on entend un dialogue entre le piano et les violons ; le bandonéon, qui assure le rythme, intervient aussi sur les dernières mesures pour annoncer la dernière section ;

      - la dernière section est une reprise en variation du premier thème A, avec un magnifique solo de bandonéon.

 

      On retrouvera les sections mentionnées ci-dessus sur la partition pour piano. 

 

 

 

         - la première Section, A, couvre la première page (sur 16 mesures) ;

      - la deuxième Section, B, occupe les deux premières portées de la page 2 (sur 8 mesures, mais avec reprise) ; et 

      - la troisième Section, C, occupe les trois dernières portées de la page 2 (les 16 dernières mesures).

 

 

 

(à suivre : Bahia Blanca)