En parcourant le calendrier...

(Deuxième trimestre)

     

 

 

En avril

 

 

Le 5

 

     En l'année 2015le 5 avril (dimanche de Pâques) Juan Carlos Cáceres a tiré sa révérence, à 78 ans.

 

     Sur le site Télérama, le 9 avril 2015sous le titre Juan Carlos Cacéres, l'impétueux du tango s'est éclipséon pouvait lire,  :

     "Par son charisme viril, son impétuosité doublée de distinction, il était, de ce côté-ci de l’Atlantique, l’incarnation même du tango : la voix rauque et magnétique de Juan Carlos Cáceres s’est éteinte dimanche 5 avril à Périgny-sur-Yerres, où il vivait depuis bientôt quarante ans. Exilé en Europe depuis l’arrivée au pouvoir de la junte militaire argentine (en juin 1966), le pianiste et chanteur argentin de 78 ans, également peintre et professeur d’arts plastiques très impliqué dans les écoles de sa commune, témoignait de ce lien fort, voire fondamental qui existe entre le tango et la France. Car c’est à Paris, où il échoua en mai 1968, que le blues portègne le rattrapa. Son penchant iconoclaste se manifesta très vite, dans sa façon de marier jazz (plus jeune, il a ouvert plusieurs clubs à Buenos Aires) et tango, d’introduire le saxophone et la batterie, mais aussi le cajon africain au côté du piano et du bandonéon...." Lire la suite.

    Nous nous souvenons avec émotion du concert auquel nous avions eu le bonheur d'assister, en novembre 2007, dans notre région ornaise, au Mêle-sur-Sarthe (Marisa Mercadé était au bandonéon et Marcelo Russillo à la batterie et au cajon). 

 

 

 

Juan Carlos Cáceres

en concert à Mulhouse,

le 14 juin 2014 

(photo empruntée au blog : Le promeneur du 68)

 

 

 

En mai

 

 

Le 25

     Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la naissance, en 1900, d'Ángel D'Agostino, pianiste, compositeur (mort le 16-01-1991).

 

     

 

 

 

 

 

 

     

     Parmi les tangos qu'il a composés, voici le plus célèbre : "Café Dominguez", enregistré par lui-même en 1955 (introduction dite par le grand poète Julián Centeya). 

 

Voir sur ce site commentaires, texte et traduction.

(Vidéo avec, dans les commentaires, le texte et sa traduction en anglais

par Paul Bottomer ©)

  

En juin

 

 

Le 15

Le 15 de ce mois, en 2015, le Maestro Horacio Salgán fêtait ses 99 ans !

 

 Horacio Adolfo Salgán est né à Buenos Aires le 15 Juin 1916. Pianiste, compositeur et chef d'orchestre afro-argentin, il est considéré comme l'une des plus grandes références en matière de Tango. Il a été l'un des initiateurs du "Tango d'avant-garde".

 

En tant qu'interprète, il s'illustre en duo avec le guitariste Ubaldo De Lío, un des monuments qui jalonnent l'histoire du Tango, et dans le Quinteto Real, qu'ils forment tous deux dans les années 1960, avec d'autres grandes figures du Tango : Enrique Mario Francini (au violon), Pedro Laurenz (au bandonéon) et Rafael Ferro (à la contrebasse).

 

 

     Au cours des années, la formation connaîtra quelques changements et, sous le nom de Nuevo Quinteto Real, aura intégré d'autres grands noms du Tango : le bandonéoniste Leopoldo Federico et le violoniste Antonio Agri, puis le bandonéoniste Néstor Marconi. 

  

     Parmi ses œuvres, se distingue particulièrement le célèbre tango "A Fuego Lento".

      

     Horacio Salgán et le Quinteto Real (Nuevo ?) jouent "A Fuego Lento" en 2005, aux Konex Awards, où le maestro a reçu le Prix Konex de Diamant, décerné au meilleur musicien de la décennie.

 

 

Le 24

 

     Le 24 juin, nous nous souvenons de Carlos Gardel, né le 11 décembre 1890 à Toulouse, mort dans un accident survenu le 24 juin 1935 sur l'aérodrome de Medellín (Colombie).

 

 

 

                                                                (Photo du site Padreydecano ©)