Le Tango de Salón (Tango de bal) dans le style Villa Urquiza (du nom d’un des quartiers de Buenos Aires où il s'est développé) allie "compás y elegancia" (marche sur la musique et élégance).
D'après Robert, de l'association nîmoise Abrazo Social Tango Club :
"Le style "Villa Urquiza" était populaire dans le quartier de Villa Urquiza au cours des années 1940 et 1950. Comme toujours en Tango, les choses évoluent, mais on peut dire que le style Villa Urquiza est caractérisé par une élégance, une finesse et une grande précision dans la marche toujours glissée au ras du sol. La posture est un peu plus droite que celle du style dit "milonguero" ce qui n’empêche pas que les échanges dans le couple se fassent aussi par les bustes. L'abrazo (étreinte) est fermé pendant la marche, mais peut être plus ouvert pour ochos et tours. On y trouve toutes les combinaisons et figures diverses (sacadas, arrastres, boleos ...) mais pas de ganchos, volcadas et colgadas...
[…]
A ce jour, les milongas les plus connues dans le quartier Villa Urquiza sont : Club Pinocho, Sin Rumbo, et le Club Sunderland, où l'enseignement est centré sur le style Villa Urquiza."
Le site Tango Sacha (Milonga Ophelia) définit le style Villa Urquiza en ces termes :
"Estilo Villa Urquiza : style de tango très populaire durant l’Âge d’Or du Tango, principalement entre 1940 et 1950, pratiqué dans le quartier "Villa Urquiza". Il se caractérise par une extrême élégance et un raffinement total dans la posture, la marche, le minimalisme de la danse c’est-à-dire le nombre volontairement réduit de figures, le compás et la musicalité parfaite à tel point que même les pauses prennent un sens artistique et esthétique. Les volcadas, colgadas et ganchos ne sont pas pratiqués dans ce style. Ce style de tango est toujours actuel car il est enseigné au Club Sunderland à Buenos Aires. C’est ce style de tango immédiatement reconnaissable par sa richesse émotionnelle en accord parfait avec la musique qui est pratiqué par des danseurs illustres.
Quelques exemples de danseurs célèbres qui ont dansé ou dansent ce style de tango argentin : Carlos Estevez (*), Ricardo Ponce, Jorge Dispari et Maria del Carmen, Miguel Angel Zotto et Milena Plebs, Osvaldo Zotto et Lorena Ermocida, Javier Rodríguez, Geraldine Rojas, Andrea Missé († 2012), Fabian Peralta et Natacha Poberaj, Sebastián Missé et Andrea Reyero, Amanda et Adrian Costa, etc."
(*) dit "Petróleo"
On appréciera ci-dessous une démonstration de Jorge Dispari et María Del Carmen Romero "La Turca" en 2014, sur le tango No Nos Veremos Nunca (tango enregistré en 1944 par Juan D'Arienzo, avec Alberto Echagüe au chant).
Voyez aussi comment, dans un bal au Club Sunderland, dans le quartier Villa Urquiza, les couples évoluent tranquillement, en toute simplicité, sans heurts dans la circulation, dans une harmonie d'ensemble qui paraît toute naturelle…
Le Tango étant une danse sociale, il y a lieu de respecter les règles les plus élémentaires pour assurer l'harmonie du bal. Sur ce point, on se reportera avec profit aux précieuses indications de la page "Règles en milonga" du site de la Fondation Villa Urquiza.
En France, le Tango de Salón dans le meilleur du style Villa Urquiza est principalement développé et tranmis par Amanda et Adrian Costa, à La Rochelle, Nantes, Cholet...
Et c'est à Angoulême-Champniers que la Fondation Villa Urquiza organise chaque été le Festival Tangoumois, qui réunit les meilleurs maestros qui représentent et pérennisent le Tango de Salón, tel que né et pratiqué dans le quartier Villa Urquiza de Buenos Aires.
Lors du Tangoumois 2012, Adrian et Amanda ont été en quelque sorte adoubés par Jorge Dispari et María Del Carmen Romero "La Turca" comme leurs continuateurs pour perpétuer le style Villa Urquiza, transmis dans la tradition, sans interruption depuis plus de cent ans...
.
© édité par F. Benoist, le 21 juin 2012, Día de la Música
Dernière mise à jour le 28 novembre 2014