Accord à corps et... à coeurs 

 

     Un accord ? Ce sont trois ou quatre notes qui sonnent ensemble. C’est aussi ce que doivent exprimer le danseur et la danseuse en harmonie avec la musique, la correspondance parfaite entre le mouvement et le son, c’est la musique rendue visible. Musique et communication corporelle offrent un langage affranchi des barrières linguistiques et constituent de ce fait le mode de communication, voire de communion, privilégié par les déracinés. La musique, grâce au mouvement généré par le ressenti qui la rend visible, fait de la danse un mode de communication direct. Accord, s’accorder, cordes sensibles du violon, de la guitare, être cordial aussi, le cœur est au cœur du corps à corps. 

     TANGO "Corps Accords"

     Crédit Martine Fontayne © 

     avec son aimable autorisation     

     S’accorder, dans l’attention à l’autre, aux autres, à la musique, au ressenti. Voyager au-delà des mots pour se fondre dans le langage universel de la musique par la danse, s’intégrer, se fondre dans un ensemble, jouer en harmonie, sans fausses notes.

Miracle de toutes ces énergies différentes parvenant à l’accord.

     Un rêve ? Qui sait ? Ce fut celui des déracinés de tous horizons qui se sont attachés à la quête de cette harmonie, source de joie.

     N’est-ce pas cette quête permanente que nous raconte l’histoire du Tango, témoignant de l’apport et de l’intégration de multiples influences ?

 

     A ce propos, on pourra se pencher avec intérêt sur les différentes contributions rassemblées par France Joyal dans l'ouvrage Tango, corps à corps culturel (Danser en tandem pour mieux vivre)publié aux Presses de l'Université du Québec (Collection Santé et Société).

 

     La fiche de lecture donnée par l'éditeur nous renseigne :

"Cet ouvrage interdisciplinaire interpellera tout lecteur intéressé aux danses de couple et plus spécialement au tango argentin, théâtre de nombreux corps à corps. Les notions d’identité, de séduction et d’esthétisme, les rapports homme-femme, l’histoire, la poésie et la dynamique artistique sont autant de phénomènes traités ici par des auteurs français, américains et québécois qui ont du tango une connaissance scientifique doublée d’une expérience pratique : non seulement en parlent-ils, mais ils le dansent....Lire la suite... " 

 

 

 

AB-D © 2013 

 

 

 

 

Haut de page