Le texte de ce tango est intéressant notamment par les références que fait le
poète José González
Castillo (1885-1937) à plusieurs oeuvres de
la littérature française, dont il était nourri, comme on peut le lire sur TodoTango.
On lira aussi le commentaire qu'en donne Fabrice Hatem sur son
site, où il propose aussi une traduction
en français de ce texte. Qu'il me permette de la reproduire ici.
.
Griseta
Mezcla rara de Museta (1) y de Mimí
con caricias de Rodolfo y de Schaunard (2),
era la flor de París
que un sueño de novela trajo al arrabal... Y en el loco divagar del cabaret,
al arrullo de algún tango compadrón,
alentaba una ilusión:
soñaba con Des Grieux,
quería ser Manon (3).
Francesita,
que trajiste, pizpireta,
sentimental y coqueta
la poesía del quartier,
¿quién diría
que tu poema de griseta
sólo una estrofa tendría:
la silenciosa agonía
de Margarita Gauthier? (4)
Mas la fría sordidez del arrabal.
agostando la pureza de su fe,
sin hallar a su Duval (5),
secó su corazón lo mismo que un muguet.
Y una noche de champán y de cocó (6),
al arrullo funeral de un bandoneón,
pobrecita, se durmió,
lo mismo que Mimí,
lo mismo que Manón.
|
Grisette
Mélange curieux de Musette et de Mimi
Avec les caresses Rodolphe et Schaunard
Elle était la fleur de Paris
Qu’un rêve de roman mena jusqu’à l’arrabal.
Et dans la folle divagation du cabaret
Au roucoulement de quelques tangos complices
Elle nourrissait une illusion:
Elle se rêvait avec Des Grieux,
Elle voulait être Manon.
Petite Française…
Tu apportais, joyeuse,
Sentimentale et coquette
La poésie du quartier…
Qui eut dit
Que ton poème de Grisette
N’aurait qu’une seule strophe :
L'agonie silencieuse
De Marguerite Gautier ?
Mais le froid sordide du faubourg.
Desséchant la pureté de son espérance,
Sans qu’elle ait trouvé son Duval,
Sécha son cœur comme un muguet...
Et une nuit de champagne et de coco,
Au roucoulement funèbre d'un bandonéon,
Elle s'endormit, la pauvrette
Pareille à Mimi,
Pareille à Manon.
Traduction Fabrice Hatem
|
(1) Musette de l'opéra de Jules Massenet.
(2)
Mimí, Rodolfo et Schaunard : Mimi, Rodolphe et Schaunard, personnages
des Scènes de la vie de bohème (d'Henry Murger, publiée en 1851) et de La Bohème de Puccini (créé
en 1896).
(3) Des Grieux et Manon de L’Histoire du
chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut de l’abbé
Prévost (de 1728 à 1731, puis en 1753). Cette oeuvre a donné lieu à de nombreuses adaptations pour l'opéra, entre autres : Manon de Massenet (1884) et Manon Lescaut de Puccini (1893).
(4) Marguerite Gautier de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils.
(5) Armand Duval : l'amant de Marguerite Gautier.
(6) C'est la cocaïne.
Plus tard, en 1943, le personnage de Marguerite
Gautier inspirera Julio Jorge Nelson pour écrire le texte du tango Margarita Gauthier sur une musique
de Joaquín Mora.
Parmi la multitude d'enregistrements de ce tango, on notera entre autres les suivants (dont un grand nombre sont énumérés sur le site TodoTango, à la rubrique "Griseta and French
literature" par Roberto Selles).
-
Carlos Gardel
con guitarras de Guillermo
Barbieri y José Ricardo, 1924.
-
Francisco Canaro,
Instrumental, 1927.
-
Solo de piano de Enrique
Delfino, 1927.
-
Solo de piano de Luis Visca, 1928.
-
Ignacio Corsini, con guitarras
de Maciel, Pages y Pesoa, 1931.
-
Rodolfo Biagi, Andrés Falgás, 1939.
-
Carlos Di Sarli, Roberto Rufino, 1941.
-
Osvaldo Fresedo,
Instrumental, 1944.
-
Aníbal Troilo, 1947.
-
Victor D'Amario,Alberto Santillán1951.
-
Francisco Canaro, Mario
Alonso, 1953.
-
Cuarteto Los Poetas Del Tango, Instrumental, 1955.
-
Enzo Valentino, con
orquesta, 1956.
-
Carlos Garcia, Héctor Pacheco, 1957.
-
Los Astros del Tango (Dir:Argentino Galván), Instrumental, 1958.
-
Leo Lipesker, 1961.
-
Héctor Maria Artola, Jorge Vidal, 1962.
-
Roberto Pansera, Reynaldo Martin, 1964
-
Dúo de guitarras. Roberto Grela-Edmundo Zaldivar, 1964.
-
Cuarteto Federico-Grela - "San Telmo", Instrumental, 1966.
-
Astor Piazzolla, Instrumental, 1967.
-
Cuarteto Ernesto Baffa, Instrumental, 1970.
-
Trio Contemporáneo, Instrumental.
-
Alberto Di Paulo, Roberto Rufino, 1974.
-
Alberto Di Paulo, Instrumental, 1976.
-
Alberto Di Paulo, Nelly Vázquez, 1977.
-
Sexteto Mayor,
Instrumental, 1978.
-
Armando Pontier, Roberto Goyeneche, 1979.
-
Edmundo Rivero, con
orquesta, 1982.
-
Jorge Sobral, con orquesta. Dir: Osvaldo Tarantino, 1982.
-
Alberto Di Paulo, Claudio Bergé, 1987.
-
Jose Colángelo, Instrumental, 1987.
-
Horacio Molina, con orquesta, 1994.
-
Solo de piano de Orlando Tripodi, 1994.
-
Conjunto Las Tangueras, Instrumental, 1996.
-
Dúo Rudy Flores (guitarra) - Nini Flores (bandoneon), Emma Milán, 1997.
-
Alberto Di Paulo, Horacio
Casares, 1997.
-
Piano de Carlos Caruso,, 1997.
-
Trio Luis Di Matteo, Instrumental, 1997.
-
Liliana Barrios, con conjunto, 1998.
-
Dúo Antonio Agri (violín)-Enrique Munné (piano), 1998.
-
Solo de piano de Hugo Aisemberg, 1998.
-
Quinteto Argentino de Cuerdas, 1999.
-
Trio Tangosur, Instrumental, 1999.
-
Octeto Lucho Servidio "Octango", Instrumental, 2001.
et, dans le désordre :
-
Conjunto Alfredo Moreno "Los Solistas", Instrumental.
-
Cuarteto Jose Colángelo, Instrumental.
-
Cuarteto Reynaldo
Nichele, Instrumental.
-
Atilio Stampone, Néstor Fabián.
-
Osvaldo Berlingieri, Instrumental.
-
Solo de órgano de Mito Garcia.
-
Solo de piano de Néstor D'Alessandro,
-
Orquesta Antonio Rios.
-
Trio Hugo Díaz.