Comme tout langage, la musique comporte des développements sous forme de phrases. La musique Tango ne déroge pas à la règle. Les différentes sections d'un tango admettent donc aussi différentes phrases musicales. Ces sections comprennent successivement un début (phrase d'exposition du thème), un développement (le "corps" ou le "coeur" de la section) et une fin (phrase de conclusion) et, dans chaque phrase, un enchaînement de motifs rythmiques et/ou un mouvement mélodique, des intonations (les accords), ainsi qu'une ponctuation.
C'est de la poésie que l'on peut le mieux rapprocher cette structure fine.
Ainsi, dans la plupart des tangos, chaque section (A, B et éventuellement C) est formée de 4 phrases, comme un quatrain, chacune de ces phrases comprenant le plus souvent, d'un point de vue métrique, 4 mesures (soit 8 temps forts, comme 8 pieds dans un vers).
Il se peut cependant que la phrase s'étende sur moins (par exemple 3) ou plus de mesures (quelquefois 5, 6 ou même 7), notamment lorsqu'elle a dû être adaptée au texte dans les tangos chantés.
Comme on l'a dit plus haut, le trio (Section C) pourra présenter, en tant que section de transition, une structure plus libre que les sections A et B : nombre de phrases, nombre de mesures (donc de temps forts) par phrase.
Dans l'interprétation d'un tango, sans que l'on ait à compter les mesures et les temps de chaque phrase musicale, il sera important de veiller à ressentir le mouvement de la phrase, à en anticiper la ponctuation.
Dans une section donnée, chacune des phrases (le plus souvent au nombre de 4) a son caractère propre et son rôle propre dans le discours musical :
En général, on repère l'arrivée de la fin d'une phrase non seulement par le nombre de temps forts qu'elle comporte mais - comme on ne compte pas les temps en dansant ! - en ressentant la cadence (c'est-à-dire la succession d'accords) qui accompagne cette fin de phrase. A l'écoute, on sentira, à son intonation, si la phrase se termine
ou
La question des cadences est traitée de façon plus détaillée sur la page Le discours musical - Phrases métriques et phrases musicales.
Quelques types de structures de section dans un tango
Au point de vue du rôle joué par les différentes phrases d'une section d'un tango et de leur place dans la section, toutes les combinaisons sont possibles. Ainsi, par exemple, le thème exposé à la première phrase pourra être ré-exposé à l'une ou l'autre des phrases suivantes.
Ainsi, on décrit ci-après deux
structures de sections de tango, étant entendu que la mise en évidence de ces structures ne rend pas nécessairement compte des différences rythmiques qu'il peut y avoir entre une intervention
d'un thème sur une phrase et sa reprise sur une autre phrase. Cela pourrait faire l'objet d'une autre analyse.
Dans une première structure de section, souvent rencontrée dans les tangos, le thème initial est repris à la troisième phrase (Structure I), comme suit :
Première phrase |
(a1) |
Deuxième phrase |
(b1) |
Troisième phrase |
(a2) |
Quatrième phrase |
(b2) |
Dans cette structure,
(*) tonique : note fondamentale, premier degré de la gamme dans laquelle est écrite la section.
Comme exemple de Structure I, on peut donner la première section d'Indiferencia,
Écoutons ce tango interprété par Juan D'Arienzo en 1938 :
(*) tonique : note fondamentale, premier degré de la gamme dans laquelle est écrite la section.
La seconde section d'Indiferencia présente elle aussi une structure de ce type.
Voici la partition pour piano : le couplet occupe la première page, le refrain la seconde.
Dans une autre structure, rencontrée plus rarement, le thème initial est repris, non plus à la troisième phrase, mais directement à la deuxième (Structure II) :
Première phrase |
(a1) |
Deuxième phrase |
(a2) |
Troisième phrase |
(b) |
Quatrième phrase |
(a3) |
Dans cette structure,
Comme exemple de cette structure, on pourra prendre la première section du beau tango "Ensueños" (musique de Luis Brighenti, texte d'Enrique Cadícamo),
On écoutera tout d'abord l'interprétation instrumentale de Carlos Di Sarli de 1943.
On pourrait analyser de manière analogue la section (B) d'"Ensueños". On s'apercevrait quelle répond à une Structure de type I.
On pourra aussi écouter plus loin l'interprétation instrumentale swinguée (c'est la "Black Touch") du Quinteto Real ou du Nuevo Quinteto Real (ah ! la patte de Salgán au piano !).
Sur la partition pour piano, la section (A) et la section (B) occupent respectivement toute le page 1 et toute la page 2.
On regardera, sur la version enregistrée en 1996 par le Nuevo Quinteto Real, comment Guillermo "El Peque" Barrionuevo et Fátima Hazime interprètent chaque phrase musicale et les transitions entre deux phrases successives.
Le lecteur qui souhaite aller plus loin dans l'exploration de la structure fine de la musique Tango pourra consulter la page consacrée au discours musical, qui développe davantage les notions de phrases musicales, de cadences, ainsi que la ponctuation, les respirations de la musique.