Valse de 1943
Auteurs : Héctor Escobar G. et Juan Espinoza.
On connaît cette valse par l'interprétation qu'en a donnée Pepe Aguirre, accompagné par la Orquesta Típica d’Angel Capriolo.
(Merci à notre ami Jean Louis Garcia, qui nous a communiqué ces informations).
Jean-Louis Garcia
Crédit : Gabriel Faccio Producciones Audiovisuales ©
Pepe Aguirre (alias José Gastón Aguirre), né à La Serena au Chili. En 1974, pour un festival de musique Tango, il s'est rendu en Colombie, où il est resté et est devenu une véritable idole. Sans jamais revenir dans son Chili natal, il est mort à Medellin en 1988. Pepe Aguirre a fait partie du groupe de cet autre chilien qu'est Porfirio Díaz. (Eléments biographiques recueillis sur le blog Tango en Medellín)
Reconciliémonos Olvida tu amargo rencor La que era motivo de celos
Se fue sin decirnos adiós. Te invito a tomar mano a mano Pa' ahogar el despecho en alcohol Bien dicen que somos hermanos
Hermanos de madre y un mismo dolor. Me recuerdo aquella noche de luna Entre pibas y muchachos del barrio Jugando al carnaval graciosa me eligió
Como una Colombina a su Pierrot. Esa noche me embriagué de alegría Tú también te emborrachaste de pena Son cosas del amor, ya todo se acabó
Salud por la que lejos se marchó. |
Réconcilions-nous
Donne-moi une franche accolade Oublie ton amer ressentiment Celle qui était cause de jalousie est partie sans nous dire adieu.
Je t'invite à boire, en tête à tête, que nous noyions notre dépit dans l'alcool. C’est juste de dire que nous sommes frères Frères de mère et frères d’un même chagrin.
Je me souviens de cette nuit claire, parmi les gamines et les gosses du quartier, dans le jeu du carnaval, c'est moi qu'elle a bien voulu choisir, comme une Colombine son Pierrot.
Cette nuit-là je me suis enivré de joie toi aussi tu t’es saoulé, mais de chagrin Ce sont choses de l'amour, tout est fini maintenant. A la santé de celle qui est partie au loin.
Traduction François Benoist © |
Merci à Jose Artigas (Professeur de Tango à Montevideo) pour sa relecture.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur le thème de la rivalité entre frères, notons encore les tangos Llevátelo todo de Rodolfo Sciammarella (1928) et le tango Celos, non pas le célèbre Jalousie de Jacob Gade (quelle qu'en soit la version chantée), mais le texte de Luis Rubistein du tango homonyme Celos, dont la musique est due à Arturo Bernstein (El Alemán).
Pour le moment, écoutons Pepe Aguirre interpréter Reconciliémonos, ici sur des images du film de George Cukor The Philadelphia Story, avec, dans les rôles principaux, Katharine Hepburn, Cary Grant et James Stewart, film sorti aux Etats-Unis en 1940 et en France en 1947, sous le titre Indiscrétions.
C'est une des valses favorites de Daniel Darius et Valérie Onnis ; ils l'interprètent ici en 2010 au "Théatre de l'Agora" d'Evry.