Tango de 1930
Paroles de Fernán Silva Valdés - Musique de Juan de Dios Filiberto.
Quelques enregistrements :
Clavel del aire (1)
Como el clavel del aire,
* variante : cuando |
Une Fille de l’air
Comme la Fille de l’air, elle était comme ça, tout comme la fleur accrochée à mon cœur. Oh, comme j'ai pleuré quand elle m'a quitté ! Comme la Fille de l’air, elle était comme ça, tout comme la fleur.
Dans cette contrée, tout comme un ombú solitaire et sans fleur, j’étais comme ça ; et, en proie à la douleur, j'ai vécu ces années tout comme un ombú de notre contrée.
Et mon houppier se desséchait, quand un beau soir elle est venue chercher mon ombrage. Un oiseau a chanté dans mon houppier, et l'arbre sans fleurs a fleuri.
Mais un heureux voyageur -maudit voyageur !- est passé par là ; elle s’en est allée à son bras et moi je suis resté encore une fois sans fleur. Et ce qui est passé, ce fut le vent, le vent de la pampa qui l’a emportée.
Traduction François Benoist © |
(1) Clavel del aire : variété de Tillandsia ; il est surnommé « fille de l'air » en raison de sa propension à s'accrocher à tout support élevé, branches d'arbres (plante épiphyte), rochers (plante lithophyte), fils électriques, et autres. On a traduit prendida par accrochée. Pour ces plantes, on ne peut pas, à proprement parler, dire : qui a pris racine.
(2) Ombú : variété de Phytolacca, connu aussi sous les noms de Belombra et de Raisinier dioïque ; espèce d'arbres originaire des pampas sud-américaines.
Voici la version de la Orquesta Típica Brodman-Alfaro, chantée par Luis Scalón en 1930. Précédé du tango Farista (enregistré par la Orquesta Típica Brodman-Alfaro en 1931), Clavel del aire débute à 2:46.
et la version Francisco Canaro - Ángel Ramos et Charlo de 1930 (vidéo accompagnée, dans les notes, par le texte et sa traduction en anglais par Paul Bottomer ©).
Après le succès de l'enregistrement de Clavel del aire chanté par Juan Bautista Giliberti, des paroles en français ont été écrites par S. Darroux et le tango est sorti sous le titre L'Oeillet des Champs. Notons que l'oeillet des champs, ou nielle des blés, n'a pas grand chose à voir avec les Tillandsias. A chaque pays sa flore ...